Les objectifs de l’association :

1. Sur le niveau communautaire

  • Contribuer au développement culturel et social du volontariat et le respect des valeurs religieuses, nationales et civilisationnelles.
  • Faire propager l’esprit de tolérance, de fraternité et de solidarité parmi les individus de la société.

2. Sur le niveau des bénéficiaires (l’orphelin et le tuteur)

  • Fournir les conditions nécessaires et appropriées pour le soutien des orphelins et veiller à leur garantir une croissance saine à travers des activités éducatives, culturelles, scientifiques et formatives.
  • Joindre la sympathie et l’affection au soutien financier et moral.
  • Payer à l’orphelin et sa famille une allocation mensuelle.
  • Fournir de l’aide pour faire face aux problèmes que rencontre l’orphelin dans toutes les étapes de son éducation.
  • Travailler sur l’établissement de programmes, de projets et de centres d’hébergement et leur gestion conformément aux méthodes scientifiques, aux objectifs de l’association et aux cadres pédagogiques.

MECANISME ET METHODOLOGIE DU PARAINAGE DE L’ORPHELIN PAR L’ASSOCIATION

Dans l'Association l’étude des dossiers passe par plusieurs stades et se fait selon des normes préétablies pour assurer une transparence, dans la prise de décision basée essentiellement sur des visites sur terrain et des études sociales effectuées par des spécialistes dans le domaine. Des inspections surprises, inopinées et multiples permettent ainsi d’assurer un meilleur control sur les aides fournis aux familles des orphelins.

Les dossiers des orphelins passent ainsi par les états suivants avant d’être répertorié dans l’une des catégories d’aides envisagée par l’association :
  1. Dossiers entrants : représentent les dossiers administratifs des orphelins contenant les documents importants tels que l’acte de décès du ou des parents l’extrait de naissance de l’orphelin, les photos d'identités et autres.
  2. Dossiers en cours d’étude : Les dossiers dont une visite sur terrain fût planifiée pour déterminer l’état réel de la famille.
  3. Dossiers acceptés : les dossiers acceptés pour bénéficier d’une prime mensuelle (et saisonnière)
  4. Dossiers saisonniers : Dossiers d'orphelins classés pour bénéficier (uniquement) d’une subvention saisonnière à l’occasion du mois de Ramadan, des deux Aïds et de la rentrée scolaire.
  5. Dossiers refusés : généralement le cas des familles :
    • Bénéficiant d’une subvention suffisante d’une autre source
    • Bénéficiant d’un revenu respectable jugé suffisant
    • Ne répondant pas aux critères d’octroi de subvention.